Actualisé 11.04.2020 à 06:49

Football

Une application au secours de la Premier League?

Les dirigeants anglais ont peut-être trouvé la solution pour reprendre les matches sans risque sanitaire.

Les Reds de Liverpool et les Skyblues de Manchester City occupent les 2 premières places du championnat.

Les Reds de Liverpool et les Skyblues de Manchester City occupent les 2 premières places du championnat.

Keystone/Jon Super

Alors que l'UEFA met la pression pour que les championnats aillent à leur terme, la Premier League tente par tous les moyens de trouver la solution pour reprendre au plus vite.

Dans ce contexte, les dirigeants anglais ont été alertés sur l'apparition d'une nouvelle application qui pourrait grandement arranger leurs affaires. Celle-ci, développée par la firme VST Entreprises Ltd (VSTE), prend la forme d'un «passeport santé» digital. Elle permettrait, d'un simple scan, de vérifier que l'utilisateur a été testé négatif au Covid-19 ou qu'il possède des anticorps lui assurant une immunité.

Concrètement, ce système permettrait de filtrer les entrées au stade et, ainsi, d'éviter les huis clos tout en limitant les risques sanitaires.

Un système étudié par le gouvernement britannique

Cette plateforme est déjà étudiée par le gouvernement britannique pour venir en aide au personnel du NHS, le système de santé publique. De son côté, la Premier League se montre très attentive et son chef exécutif, Richard Masters, devrait s'entretenir d'ici peu avec les développeurs de l'application au sujet d'une éventuelle utilisation.

«Nous ne prétendons pas à une solution magique ou remplir les stades, il s'agira d'un retour progressif et échelonné pour les fans qui assistent à des événements sportifs. Mais nous avons besoin d'un plan qui relance le calendrier sportif britannique et ses événements clés. Le sport britannique contribue chaque année à l'économie britannique à hauteur de 24 milliards de livres sterling», a indiqué Mike Farnan, le directeur général de Redstrike, qui a participé au développement de l'app en question.

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!