iPhone: Une application iPhone récupère votre numéro de téléphone
Actualisé

iPhoneUne application iPhone récupère votre numéro de téléphone

Une faille de sécurité concernant une application iPhone, utilisable en Suisse uniquement, a été découverte. Elle permet à son développeur de récupérer les coordonnées téléphoniques des utilisateurs à leur insu.

par
man

Révélée par le site Mac4Ever, l'affaire a commencé à faire du bruit sur le web. En effet, certains utilisateurs ayant installé sur leur smartphone l'application gratuite mogoRoad, qui fournit des informations routières et météorologiques en temps réel aux automobilistes suisses, ont déclaré avoir reçu, après quelques semaines d'utilisation, un appel téléphonique d'un opérateur les invitant à acheter la version payante de l'application. Surpris par cette procédure et curieux de savoir comment ils avaient pu être atteints par téléphone, les utilisateurs se sont entendus répondre qu'Apple avait transmis leur numéro de téléphone. Fait étonnant, puisque Apple ne fournit pas les coordonnées de ses acheteurs aux développeurs des applications. De nombreuses critiques ont ainsi été postées dans les commentaires de l'application sur iTunes. Le fait est que depuis la mise à jour 2.1 du firmware, le numéro peut être révélé avec une simple ligne de code dans une application.

Suite aux révélations, Apple a rapidement réagi en faisant disparaître l'application de son Apple Store. Une recherche du logiciel dans iTunes ne donne effectivement plus de résultats. On ne sait pas à l'heure actuelle si l'application fera son retour démunie de ses caractéristiques cachées non conformes avec les termes et conditions d'Apple. Cependant, il existe quatre autres applications basées sur les services mogo.ch, à savoir Meteo pour la Suisse, SwissHockey, Mon Horoscope et Nova Météo Suisse et Horoscope disponibles dans la boutique en ligne d'Apple, rappelle un internaute sur le forum du site Mac4Ever. Ce dernier affirme par ailleurs avoir été contacté avec les mêmes modalités concernant l'application SwissHockey et pourrait par conséquent subir le même sort.

La collecte du numéro de téléphone peut être autorisée, mais l'utilisateur doit en être averti, comme lorsqu'une application fait appel à la géolocalisation et demande à l'utilisateur via un pop-up s'il consent à fournir sa position GPS. Or, cela n'a pas été le cas dans le cas de mogoRaod.

Ton opinion