Grippe porcine: Une application permet de suivre l'évolution de la grippe H1N1 sur iPhone
Actualisé

Grippe porcineUne application permet de suivre l'évolution de la grippe H1N1 sur iPhone

Une nouvelle application lancée sur le téléphone portable d'Apple, l'iPhone, propose aux utilisateurs de suivre en temps réel l'évolution des maladies dans le monde, dont la grippe H1N1, et de signaler d'éventuels cas d'infections.

L'application «Outbreaks Near Me» («Epidémie près de chez moi», ndlr) a été développée par des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Boston et du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) (Massachusetts, nord-est). Elle a reçu le soutien de Google.org, la branche philanthropique du géant américain de l'internet.

«Outbreaks Near Me», téléchargeable gratuitement sur l'App store d'Apple, permet à ses utilisateurs de suivre en temps réel l'évolution dans le monde de différentes épidémies, comme la grippe H1N1, en piochant dans la base de données de «HealthMap.org», un site sur les maladies créé en 2006.

«Si les gens disposent de meilleures connaissances et de meilleures informations sur les maladies infectieuses, on peut espérer qu'ils deviendront plus impliqués et plus réactifs pour la santé publique», a expliqué dans un communiqué publié mardi le cofondateur du site HealthMap.org, John Brownstein, qui travaille à l'hôpital pour enfants de Boston.

Les utilisateurs peuvent être alertés quand des cas d'infections sont signalés près de chez eux. Ils peuvent également soumettre leur propres constatations ou photos à HealthMap.org.

«En sollicitant (leur) participation, nous espérons également améliorer la surveillance mondiale et une identification plus précoce des épidémies», a indiqué dans le communiqué un autre cofondateur de HealthMap.org, Clark Freifeld, étudiant au MIT.

(afp)

Ton opinion