Armée US: Une armure inspirée de Xena pour les soldates
Actualisé

Armée USUne armure inspirée de Xena pour les soldates

Le Pentagone travaille sur une armure spécifique pour les femmes soldats, inspirée de Xena la guerrière. C'est ce qu'annonce le lieutenant-colonel Frank Lozano au «Christian Science Monitor».

par
J.-V. Russo
New York
«On réfléchit à un système de plaques, comme celles que porte Xena», explique un membre de l'armée US.

«On réfléchit à un système de plaques, comme celles que porte Xena», explique un membre de l'armée US.

Vaste projet pour l'armée américaine. La mission des designers (qui planchent dessus depuis 2009): mettre au point une tenue qui prend d'avantage en considération les courbes de ces dames, notamment au niveau de la poitrine et des hanches.

Jusqu'à présent, elles devaient choisir parmi 11 armures, toutes masculines. «Les hanches frottent, les gilets sont trop longs... donc quand nos femmes-soldats montent des marches, gravissent une colline, grimpent dans un arbre ou restent longtemps assises dans un véhicule, leur combinaison crée des points de pression inconfortables et bloquant la circulation sanguine», précise Frank Lozano au «Christian Science Monitor».

Comme Xena mais en moins sexy

Et au delà du confort, l'enjeu peut être stratégique: une étude a montré que ces armures non adaptées pouvaient empêcher les femmes-soldats de viser correctement, et ralentir leur mouvement lorsqu'elles entrent ou sortent des véhicules. Des imprécisions et des secondes perdues qui peuvent être cruciales sur le terrain, en mission.

C'est un vrai défi pour les ingénieurs militaires, car des coques plus courbées sont plus fragiles, donc moins efficaces. «On réfléchit à un système de plaques, comme celles que porte Xena», ajoute le Lieutenant-colonel qui contribue au développement du projet. Malgré tout, le côté «sexy» de Xena restera sans doute sur les écrans.

Ton opinion