Cardinal: Une assemblée du personnel a lieu ce matin
Actualisé

CardinalUne assemblée du personnel a lieu ce matin

Unia et le personnel de la brasserie fribourgeoise Cardinal ont rencontré la direction de Feldschlösschen jeudi à Berne.

Après une rencontre entre Cardinal et le syndicat Unia, un délai de consultation de trois semaines a été trouvé et le groupe argovien se dit prêt à recevoir «toutes les propositions» des employés concernant l'utilisation future du site.

«Les collaborateurs ont quatre semaines pour faire des propositions sur le site de production», a déclaré jeudi à l'ATS Markus Werner, porte-parole de Feldschlösschen.

Le secrétaire régional d'Unia Fribourg Armand Jacquier a confirmé que les discussions du jour avec la direction ont permis de «définir les modalités de la procédure de consultation». Une assemblée du personnel aura lieu vendredi matin.

Plus tôt dans la journée, Feldschlösschen a effectué des entretiens personnels avec les employés de Cardinal. Les 57 personnes touchées par la délocalisation du site de production à Rheinfelden (AG) vont recevoir d'ici mi-septembre des propositions d'emplois en Suisse romande, mais également à Rheinfelden.

Parmi les nouveaux lieux de travail proposés aux employés figurent Givisiez, dans la banlieue de Fribourg, ainsi que Bienne, Sion et Berne. Le site de Rheinfelden, où sera délocalisée la production de la bière Cardinal dès juin 2011, est inclus dans ces propositions. Le groupe a indiqué jeudi dans son communiqué que 90% des employés avaient accepté les entretiens personnels.

Le groupe argovien a une fois de plus précisé ne pas être en négociations avec le syndicat concernant la décision de changement de site, mais être «en dialogue» au sujet de sa mise oeuvre.

Feldschlösschen a annoncé mardi la fermeture du site de production historique de Cardinal à Fribourg et son transfert à Rheinfelden. Parmi les 75 ouvriers, 18 partiront en retraite anticipée. (ats)

Ton opinion