Actualisé 21.11.2018 à 11:03

Genève

Une association payait les cotisations de Maudet

Le conseiller d'Etat bénéficiait de deux entités chargées de soutenir sa politique et les idées radicales.

de
mpo

Les révélations autour de Pierre Maudet se suivent à un rythme soutenu. La «Tribune de Genève» indique que, mardi matin lors de la réunion du comité directeur du PLR, des précisions sur les finances de deux associations de soutien au conseiller d'Etat, un comité de soutien et le cercle James-Fazy, dont le but était de promouvoir les idées radicales, ont été décortiquées.

Après enquête interne au PLR, il apparaît que les cotisations du magistrat à son parti, quelque 10'000 francs annuels, ont été payées par son comité de soutien, mais en son nom. Ce qui a permis à Pierre Maudet de bénéficier d'une attestation pour les impôts. Le quotidien précise ne pas savoir si cette dernière a servi. De plus, une fois dissoute, le solde de 50'000 fr. de cette entité a été versé au magistrat par tranches de 10'000 fr., pour contourner les réticences de sa banque qui avait refusé l'argent dans un premier temps. Ces agissements passent mal auprès de certains membres PLR qui les comparent à des méthodes de délinquants.

A cela s'ajoutent des dons financiers au cercle James-Fazy et des dons en nature, tels que la fête des 40 ans de Pierre Maudet. Le comité directeur du PLR doit se réunir à nouveau vendredi afin de se déterminer sur une demande de démission du conseiller d'Etat.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!