Actualisé 04.05.2020 à 08:24

Fribourg

Une association veut mieux protéger les faons

Baptisée «Sauvetage de Faons Fribour»g, l'association créée doit soutenir les sociétés de chasse qui sauvent les jeunes Bambi à l'aide de drones.

Plus de 1500 faons sont tués chaque année en Suisse lors de la fauche des champs.

Plus de 1500 faons sont tués chaque année en Suisse lors de la fauche des champs.

AFP

Une association voit le jour dans le canton de Fribourg ayant pour but de soutenir les sociétés de chasse dans leur mission de sauvetage des faons. Baptisée «Sauvetage de Faons Fribourg», elle vient renforcer une action en cours depuis 2017.

La période de sauvetage des faons s'étale de début mai à mi-juin. Jusqu'à présent, plus de 150 faons ont pu être sauvés d'une mort «atroce» en étant repérés dans les prés grâce à un drone muni d'une caméra thermique, a indiqué lundi la société Upperwiew Productions, partie prenante à l'opération.

Les drones permettent de couvrir de grandes surfaces en un temps réduit, remplaçant les longues et pénibles recherches effectuées à pied. Le recours à une caméra thermique amène une efficacité de quasi 100%, précise le communiqué. Plus de 1500 faons sont tués chaque année lors de la fauche des champs.

Chercher des financements

Upperview Productions a mis sur pied l'association Sauvetage de Faons Fribourg, en collaboration avec les dianas. Celle-ci a pour but de les aider pour le sauvetage de faons par drone. Elle aura comme objectif le financement des missions et la formation des pilotes de drones, obligatoire avec la nouvelle législation dès 2021.

Des drones supplémentaires seront acquis par Upperview Productions et par les dianas. Dans le canton de Fribourg, l'Etat a attribué un mandat à la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse pour s'occuper du sauvetage de faons. Les moyens financiers actuels ne suffisent toutefois pas à couvrir tous les frais des opérations. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
15 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Robin Dubois

05.05.2020 à 07:22

Bravo , une excellente initiative , malheureusement peut-être un peu tard pour ce qui est de la protection ,car nous savons tous que beaucoup n’arriveront pas adultes à cause du lynx , et maintenant avec les loups c'est bientôt plus qu'un souvenir pour ces animaux .

Miam-miam

04.05.2020 à 10:35

Quelques recettes de cuisine pour apprêter les exemplaires adultes me feraient plaisir

tax

04.05.2020 à 10:24

commençons par tenir nos chiens en laisse en forêt, dans les campagnes, etc