Une attaque des FARC fait 29 victimes en Colombie
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - guérilla marxiste) ont effectué leur attaque la plus sanglante de l'année contre un poste de police du nord du pays.
Elle a fait 29 morts dont 17 policiers, 11 rebelles et un civil.
"Le bilan est de 17 policiers morts, ainsi que 11 guérilleros et un civil. Deux policiers et un autre civil ont été blessés", a déclaré à Monteria (nord) le général Jorge Castro, commandant de la police colombienne.
Les rebelles ont attaqué le poste de police du village de Tierradentro avec des mortiers de fabrication artisanale et à l'arme automatique mercredi vers 03h00 du matin. Tierradentro fait partie de la municipalité de Montelibano, dans le département de Cordoba.
Le général a précisé que "les premiers guérilleros se trouvaient dans le village mardi dans la nuit et se sont cachés dans les maisons alors que d'autres se sont mêlés aux paysans afin de préparer l'attaque". "Quelque 150 guérilleros ou plus ont participé aux combats", a-t-il poursuivi ajoutant que le poste de police avait un effectif total de 70 hommes.
L'armée qui a acheminé par air des renforts dans cette région isolée, affirme avoir délogé mercredi soir les rebelles du village. Selon les militaires, des combats continuent dans les campagnes avoisinantes.
Le commandant de la force aérienne colombienne, le général Jorge Ballesteros, a pour sa part déclaré que les rebelles l'avaient contraint à déployer un nombre important d'hélicoptères de combat ainsi qu'un avion espion.
Cette attaque de Tierradentro est le coup le plus dur porté par la guérilla à la politique de sécurité du président Alvaro Uribe. Depuis deux semaines, il rejette tout accord humanitaire pour la libération des otages et promet de dérouter la guérilla.
(ats)