AfghanistanUne avalanche fait 35 morts
Au moins 35 personnes sont mortes dans une avalanche sur une montagne isolée du nord de l'Afghanistan le 2 mars.
Il aura fallu près de deux semaines pour que les autorités de cette région reculée puissent donner l'alerte et demander de l'aide.
«Une avalanche a balayé cinq habitations civiles du district de Arghanj Khowa, tuant 35 individus parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants», a déclaré Marouf Rasikh, porte-parole de la province de Badakhshan.
La catastrophe a eu lieu le 2 mars dans le district d'Argho Panjkhwa, dans la province de Badakhshan, près de la frontière avec la Chine, le Pakistan et le Tadjikistan, a précisé Abdul Maroof la province de Badakhshan, dans l'extrême nord du pays.
Mais la dureté du climat et l'enclavement de la province, à la frontière de la Chine, du Pakistan et du Tadjikistan, ont contraint les autorités à voyager pendant plus de dix jours pour demander de l'aide.
«Deux représentants du districts sont arrivés dans la capitale de la province après un voyage de treize jours sur des routes bloquées par la neige, et nous ont fait part de l'incident la nuit dernière», a précisé le porte-parole.
Les avalanches sont fréquentes à cette période de l'année dans cette province qui figure parmi les plus pauvres d'Afghanistan.
Une série d'au moins 36 avalanches, dont trois particulièrement meurtrières, s'est abattue en février, dans la province de Parwan, également dans le nord de l'Afghanistan, faisant quelque 169 morts. Les coulées de neige avaient frappé le secteur du col de Salang, à environ 3400 mètres d'altitude, qui relie Kaboul au nord de l'Afghanistan.
(ats)