Actualisé

SuisseUne avalanche fait une nouvelle victime en Valais

Plusieurs skieurs pratiquant du hors-piste ont été emportés par trois coulées distinctes, mardi en Valais. Une jeune Suédoise a perdu la vie dans la région de Nendaz.

par
rmf/mst
L'avalanche mortelle s'est produite au Mont Gond, dans la région de Nendaz.

L'avalanche mortelle s'est produite au Mont Gond, dans la région de Nendaz.

Police cantonale valaisanne

Trois avalanches se sont déclenchées mardi à la mi-journée, indique la Police cantonale valaisanne. L'une des coulées s'est produite à Chassoure Tortin, dans la région de Verbier. Trois skieurs hors-piste ont été emportés et sont légèrement blessés; ils ont été héliportés à l'hôpital par Air-Glaciers. Une autre avalanche est partie du Mont Rogneux, dans la région du Lac des Vaux au-dessus de Liddes, emportant une personne qui a subi des blessures légères. Elle a été transportée à Sion par un hélicoptère d'Air-Glaciers.

Un mort au-dessus de Nendaz

Une troisième coulée est intervenue au Mont Gond, dans la région de Nendaz, dans des circonstances similaires mais avec des conséquences dramatiques. Une femme y a trouvé la mort, indique «Le Nouvelliste» sur son site. Il s'agit d'une ressortissante suédoise, âgée de 20 ans et domiciliée en Suède, précise la police cantonale dans un communiqué publié en début de soirée.

La victime évoluait hors des pistes avec un groupe dans la région du Plan-du-Fou, à près de 2'500 mètres d'altitude, lorsqu'une plaque l'a emportée. La jeune femme, équipée d'un DVA, a rapidement été retrouvée par ses compagnons de sortie. Elle n'a malheureusement pas survécu.

Ce drame intervient au lendemain de la mort d'un patrouilleur qui sécurisait le domaine skiable des Portes du Soleil. La police réitère son appel à la prudence, étant donné le risque d'avalanche particulièrement élevé actuellement (degré 3/5).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!