WEF: Une avalanche surprend des soldats à Davos
Actualisé

WEFUne avalanche surprend des soldats à Davos

Une coulée de neige, déclenchée volontairement, est descendue plus bas que prévu en plaine, mardi à Davos (GR). Personne n'a été blessé.

par
dk/fur/ofu

Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, mardi matin à Davos (GR). C'est du moins ce qu'affirme «20 Minuten», se référant à une vidéo tournée par des membres de l'armée suisse, déployés à Davos pour le WEF.

Sur l'enregistrement, on voit une avalanche descendre à toute vitesse dans la vallée et s'approcher de plus en plus près des soldats, qui ont dû se mettre en sécurité à la dernière minute.

Pas de blessés

Les recherches de nos confrères montrent qu'il s'agissait d'un déclenchement contrôlé. «On ne nous a pas avertis qu'une avalanche allait être déclenchée», affirme pourtant une des personnes ayant fait parvenir la vidéo à la rédaction. Cette version des faits est contredite par l'armée suisse: «Les personnes sur place ont été informées de la situation 20 minutes avant le déclenchement. Elles ont été priées de quitter les lieux», assure le porte-parole Jürg Nussbaum. Et d'ajouter: «Des containers ont été déplacés, mais il n'y a eu aucun blessé.»

Contacté, SOS Jakobshorn confirme de son côté que des coulées de neige ont été déclenchées volontairement dans la région mardi matin. D'après l'organisme de sauvetage, il n'y a pas eu de problèmes au moment du déclenchement. Mais il concède néanmoins que la neige est descendue plus bas que ce qui était prévu.

Lawine in Davos WEF

Ton opinion