France: Une bactérie met en péril les huîtres de fin d'année
Actualisé

FranceUne bactérie met en péril les huîtres de fin d'année

L'hécatombe de ces dernières années s'amplifie. Le manque, pour les Fêtes, dépasserait 15'000 tonnes.

par
Jfz
Les producteurs ont vu leurs stocks chuter cet été.

Les producteurs ont vu leurs stocks chuter cet été.

Les ostréiculteurs n'ont pas le moral. Alors qu'ils subissent depuis six ans une surmortalité de jeunes huîtres, la production adulte a elle aussi été ravagée cet été. Plus de 50% des mollusques ont succombé à une bactérie. De la Normandie à la Méditerranée, aucune culture n'a été épargnée, relatait «Le Monde» en août.

Du coup, les stocks d'huîtres sont au plus bas: la profession craint une pénurie pour les prochaines Fêtes. Le déficit pourrait être de 15'000 tonnes ou plus, selon le président du Comité national de conchyliculture (CNC), interrogé par «Sud Ouest».

Au marché international de Rungis, près de Paris, on a constaté des hausses de prix, ces dernières années, liées à la production plus maigre. Mais l'augmentation n'a jamais été spectaculaire sur les étals de la capitale mondiale des produits frais. La situation pourrait être tout autre cette année, car, selon le président du CNC, les producteurs ont épuisé toutes les solutions pour compenser la surmortalité.

«Aujourd'hui, il n'y a plus rien à gratter», note, inquiet, Gérald Viaud dans «Sud Ouest». Et si l'huître japonaise avait sauvé la situation lors de la pénurie de 1970, il n'est plus question d'une telle option depuis l'accident nucléaire de Fukushima.

Ton opinion