Voyage en Suisse - Une balade à dos de mulet pour se reconnecter à la nature
Susanne Bigler organise des vacances actives dans le Valle di Blenio (TI).

Susanne Bigler organise des vacances actives dans le Valle di Blenio (TI).

J. Wirth
Publié

Voyage en SuisseUne balade à dos de mulet pour se reconnecter à la nature

Dans le canton du tessin, la ferme de Susanne Bigler propose des randonnées avec des ânes, des mulets, des alpagas et des chiens.

par
Martin Hoch

Quelques timides rayons de soleil éclairent le ciel après plusieurs heures d’averse. Eh oui, parfois, il pleut au Tessin et la nature n’en est que plus belle. Les ânes et les mulets de notre guide Susanne Bigler portent enfants et adultes et broutent l’herbe humide. Nous avançons à travers la forêt. Chaque participant est assis sur une selle de cow-boy.

Il y a près de huit ans, L’ancienne responsable des RH d’une grande banque a repris la ferme Somarelli. Depuis, elle et sa petite équipe proposent des randonnées pour petits et grands et des vacances actives dans le Valle di Blenio. L’exploitation offre aussi des promenades avec des chiens et des alpagas. L’objectif est de stimuler les interactions entre l’humain et l’animal.

Et ce sont de véritables expéditions, notamment quand le groupe bifurque sur un chemin abrupt parsemé de gros rochers. Susanne nous demande de nous assurer que les animaux ne marchent pas sur les pierres glissantes. Comment faire lorsqu’il y en a partout? L’inquiétude est toutefois vite dissipée: adroits, les animaux mettent un sabot devant l’autre. De temps en temps, ils s’arrêtent pour choisir le meilleur passage. Émerveillés, nous nous laissons porter.

Après l’effort, le réconfort: une fois arrivés au sommet, nous avons droit à une vue magnifique sur la vallée, ainsi qu’à un fromage de montagne affiné spécialement pour nous. Le repas de midi est un panier pique-nique rempli de produits locaux. Nos montures, elles, profitent d’une prairie luxuriante. L’endroit où nous nous sommes arrêtés se trouve à côté d’une petite église construite au XIe siècle, célèbre pour ses fresques.

Au plus près des animaux

La parade des chameaux

Envie d’Orient? Grimpez entre les deux bosses des chameaux de Neukirch et faites une balade sur les douces collines thurgoviennes. Avec un peu de chance, les rayons du soleil parachèveront cette expérience originale.

Promenade avec des chèvres

Aux côtés de chèvres brunes, grises ou tachetées, on traverse champs et prairies jusqu’à Berschis (SG) en admirant le paysage de la région de Sargans et le sublime lac de Walenstadt.

Trekking avec des lamas

Au pied du val Müstair, aux confins des Grisons, on répond à l’appel de la liberté avec Isidor Sepp et ses lamas vers la montagne, le long des cours d’eau enchanteurs.

Ton opinion

0 commentaires