Actualisé

Canton de VaudUne balade dans les vignes renforce l'offre touristique

Avec une nouvelle app qui guide le visiteur dans Lavaux, la Riviera couronne une année 2016 riche en nouveautés.

par
Mirko Martino

Notre reportage vidéo sur la balade oenotouristique de Lavaux et sur l'application Vaud:Guide.

«C'est une nouvelle manière pour découvrir le coin. On le faisait déjà avant, avec des cartes, mais là on a un outil interactif et moderne.» Grégoire Chappuis était enthousiaste lors de la présentation, hier, de la balade oenotouristique de Lavaux, une app pour smartphone qui guide le visiteur de manière ludique à travers le ­vignoble. «Avec ce circuit, l'oenotourisme se place comme l'un des piliers de la destination Riviera, au même titre que la musique avec le Montreux Jazz Festival, par exemple», poursuit le vice-directeur de Montreux-Vevey Tourisme.

Pour l'Est lémanique, cet itinéraire représente la cerise sur le gâteau d'une année touristique 2016 marquée par l'ouverture du Nest, le musée Nestlé, et du Chaplin's World. Si les chiffres exacts ne sont pas encore connus, Annick Barbezat-Perrin, directrice de communication du temple consacré à Charlot, pense que le nombre de visiteurs sera supérieur aux attentes. «Les tendances sont extrêmement positives, note-t-elle. Nous avons déjà accueilli plus de 60 nationalités. Et les retours, notamment sur des réseaux sociaux, sont excellents.»

L'arrivée de ces deux musées réjouit Grégoire Chappuis. «Au niveau des nuitées hôtelières, nous ne sommes pas la première destination en Suisse, admet-il. Par contre, en termes de richesse d'infra­structures et d'offres, nous nous positionnons clairement parmi les leaders du pays. Dans la région du Léman, le château de Chillon, Chaplin's World et le Musée olympique à Lausanne sont les trois attractions touristiques globalement les plus intéressantes à visiter en Suisse.»

Promenade ludique et didactique

La balade oenotouristique de Lavaux est la troisième du genre dans le canton de Vaud, après celles de Morges et du Vully. Une fois téléchargée, l'app gratuite Vaud:Guide fonctionne sans connexion internet, grâce au GPS du smartphone. Le circuit de Lavaux part de la gare de Chexbres-Village. Le parcours de 10,4km se fait en 4h30 de marche. Il peut être raccourci avec d'autres points de départ. Sous forme de jeu (des épreuves permettent d'établir un score), il amène à découvrir 38 points d'intérêt (vues imprenables, vignerons ou lieux à visiter).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!