Neuchâtel: Une balançoire pour chaise roulante au Jardin anglais
Publié

NeuchâtelUne balançoire pour chaise roulante au Jardin anglais

Une nacelle adaptée aux personnes à mobilité réduite vient d'être installée dans une aire de jeux neuchâteloise. Ce serait une première en Suisse romande.

par
xfz

Vendredi après-midi, les autorités de la Ville de Neuchâtel ont organisé une petite fête. Le but? Inaugurer la nouvelle balançoire du Jardin anglais. Il ne s'agit toutefois pas d'un jeu pour enfant comme les autres. Il est destiné aux personnes à mobilité réduite, à savoir que cette nacelle a été conçue pour accueillir des chaises roulantes.

Elle est située aux abords d'un chemin bétonné pour des questions d'accessibilité, mais à l'intérieur de la place de jeux. «Pour les familles avec un enfant en situation de handicap, qui ont parfois d'autres enfants valides, cette balançoire est un vrai plus: «personne ne reste sur le carreau», se réjouit Mélanie Mosquera, présidente de l'association Cerebral Neuchâtel.

Au même titre que les autres

Selon la Ville, c'est une première en Suisse romande dans cette configuration. «Il ne s'agit plus seulement de penser en termes d'accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap, il faut désormais permettre à ces personnes, enfants comme adultes, de profiter d'activités ludiques au même titre que les autres sur le domaine public», explique Anne-Françoise Loup, conseillère communale chargée de la santé.

La nacelle-balançoire du Jardin anglais a pu être réalisée grâce au financement du Rotary club local. L'engin, fourni par l'entreprise suisse Lactell, a coûté environ 7'500 francs. Ce type d'installation pourrait de plus se développer ces prochaines années: c'est en tout cas le vœu de Cerebral Neuchâtel, qui réfléchit, avec ses partenaires, à de nouveaux emplacements d'engins similaires ou d'autres formes d'accessibilité pour personne à mobilité réduite en ville.

Ton opinion