Une baleine vendue sur eBay pour amadouer ses tueurs
Une ONG propose d'échanger le fruit de la vente virtuelle contre la vie d'un cétacé.
La Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) a eu une idée originale pour relancer sa lutte contre la chasse à la baleine. L'organisation non gouvernementale (ONG) propose aux internautes d'acheter virtuellement la vie d'un cétacé, puis de reverser la somme aux pêcheurs islandais en échange de la vie sauve d'un animal.
L'opération, expliquait hier LCI.fr, s'effectuera sur le site de vente aux enchères eBay. La WSPA a pris comme référence le prix de la viande de baleine, soit 95 000 livres (226 000 fr.). Les acheteurs virtuels peuvent miser 10 livres ou davantage. Et si les Islandais refusent la somme, celle-ci servira à financer de prochaines campagnes contre la chasse à la baleine. L'ONG compte ainsi démontrer que l'opinion publique est contre cette pratique.
Mercredi, vingt-cinq pays ont engagé une «démarche conjointe» auprès de l'Islande pour lui demander de revenir sur sa décision de reprendre la chasse à la baleine. L'Islande a ainsi rejoint la Norvège, seul pays qui pratiquait déjà la chasse commerciale, et le Japon, qui affirme se livrer à cette chasse «au nom de la science», ce qu'autorise la Commission baleinière internationale (CBI).
(gna)