Technologie: Une batterie en alu qui se recharge en une minute
Actualisé

TechnologieUne batterie en alu qui se recharge en une minute

Des chercheurs de l'Université de Stanford ont développé une batterie pour smartphones plus écologique et pouvant être rechargée rapidement.

par
man

Des chercheurs de l'université de Stanford, aux Etats-Unis, ont mis au point une batterie de nouvelle génération. Exploitant l'aluminium, elle est capable de recharger un smartphone en seulement une minute, rapporte la revue «Nature» qui publie les résultats de la recherche de l'équipe de scientifiques.

Cette pile est aussi plus sûre par rapport aux batteries au lithium-ion traditionnelles. «Notre nouvelle batterie n'est pas inflammable, même si on la perce», a expliqué le professeur Hongjie Dai, à la tête de l'équipe. Moins onéreuse et plus respectueuse de l'environnement, elle peut aussi se substituer aux piles alcalines. Elle a aussi la particularité d'être souple, ce qui lui permet d'être facilement intégrée dans de futurs appareils flexibles.

Contrairement à d'autres batteries expérimentales en aluminium-ion qui ne résistaient qu'à une centaine de cycles de charge-recharge, c'est la première fois qu'une équipe réussit à concevoir une batterie de ce type aussi endurante. Le prototype, qui fournit 2 Volts d'électricité, supporte en effet 7500 cycles, soit bien plus que la moyenne de 1000 pour les batteries au lithium-ion.

A l'heure actuelle, elle n'est toutefois capable de produire que la moitié de la tension des batteries traditionnelles au lithium-ion, mais l'équipe de chercheurs travaille à corriger ce problème.

Ton opinion