La Lécherette: Une belle laitière à louer pour l'été
Actualisé

La LécheretteUne belle laitière à louer pour l'été

Un fermier du Chablais vaudois loue ses vaches à la saison pour 380 francs environ.

Michel Isoz est l'heureux instigateur du projet «Mavachamoi».

Michel Isoz est l'heureux instigateur du projet «Mavachamoi».

Michel Isoz, agriculteur, offre depuis cinq ans aux citadins la possibilité de louer une vache pour la saison estivale. Moyennant 380 francs, tout un chacun peut ainsi choisir une belle laitière sur le site mavachamoi.ch, qui présente un catalogue bien fourni de photographies sous plusieurs angles, puis de venir voir «sa» vache à l'alpage aussi souvent qu'il le souhaite.

Naturellement, certaines vaches ont plus de succès que d'autres, surtout celles à cornes «qui font plus authentiques», reconnaît Michel Isoz. Ou encore les noires, auxquelles la robe rutilante donne fière allure. Cette année, par exemple, il ne reste plus guère que «Quenele», «Usine» et «Ursula», car les autres, à commencer par la star «Verveine» – une belle brune à cornes – ont toutes déjà été louées pour la saison.

Souvent «offertes» en cadeau, ces vaches sont surtout prétexte à de riches rencontres entre «le monde stressé des villes et la vie dure des montagnes», assure l'initiateur. Le contrat stipule d'ailleurs que le client consacre au moins quatre heures de travail à l'exploitation: à rassembler le troupeau, couper du bois, participer à la traite ou à fabriquer des fromages. L'agriculteur ambitionne ainsi de «montrer aux citadins que la vie à la ferme est vraiment différente de ce qu'ils pensent». (afp)

Ton opinion