Une belle victoire pour Neuchâtel Xamax
La série des 1-1 - quatre de suite - a pris fin pour Neuchâtel Xamax, vainqueur pour la première fois de la saison face aux Young Boys (3-1) lors de la 5e journée d'Axpo Super League.
Un succès mérité et rendu possible grâce à des réussites d'Everson, Rossi et Coly, pour le plus grand bonheur d'une Maladière à guichets fermés.
On pouvait pourtant avoir quelques craintes pour Xamax en début de partie, tant les Bernois - qui restaient sur un impressionnant 5- 1 infligé au FC Bâle - avaient pris l'option de ne rien calculer et de se lancer - avec un succès certain - à l'assaut des buts de Zuberbühler. Mais, une fois l'orage passé, les hommes de Castella surent revenir dans le match, faisant chavirer une Maladière garnie pour la première fois de la saison de 11 997 spectateurs.
Chihab taille patron
Ces derniers étaient gâtés par le spectacle offert sur la pelouse, YB et surtout Neuchâtel réalisant une très bonne performance. Seul léger point noir au bilan xamaxien samedi, une relative tendresse défensive qui aurait pu jouer des tours aux «rouge et noir». Sinon, la troupe de Castella prouvait sa valeur à tous les niveaux, notamment dans l'animation offensive.
Avec un Nuzzolo véritablement à l'aise sur les terrains de Super League et un Szlykowicz qui monte en puissance, les attaques neuchâteloises avaient autrement plus de percussion que la semaine passée à Tourbillon contre Sion. Une décharge de travail pour Tariq Chihab, qui s'impose de plus en plus comme le véritable patron de l'entre-jeu de Xamax, bénéficiant également de l'abnégation d'Everson, lesquel se permettait même d'ouvrir le score de la tête sur un corner de Rossi.
Rossi ouvre son compteur
L'ancienne flèche du FC Bâle semble quant à lui retrouver peu à peu ses sensations. Il fit trembler les filets pour la première fois depuis son retour en Suisse peu avant la pause, redonnant l'avantage aux siens après l'égalisation des Young Boys signée par Mangane, encore sous le maillot rouge et noir il y a peu. Si l'Argentin de Xamax pouvait tromper Collaviti, il le devait en grande partie au bon travail de Mounir El Haimour, auteur d'un débordement rageur et d'un centre dangereux et qui aime se faire pardonner offensivement ses oublis défensifs réguliers.
Neuchâtel produisit du jeu. La circulation du cuir fut fluide. Du moins jusqu'à la 75e minute de jeu et le recul sur le terrain des hommes de Castella. Un repli sur soi qui aurait pu faire très mal aux Xamaxiens, exposés aux assauts de Bernois de plus en plus pressants. Un derniers quart d'heure où Zuberbühler fut exempt de tout reproche. Et où Coly enfonçait le clou sur un contre lancé par l'inévitable Chihab.
Julien Pralong/ATS