Actualisé

LucerneUne blague de routiers fait mourir de peur les poulets

Des camionneurs se sont donné le mot: lorsqu'ils passent près d'une ferme à volaille, ils klaxonnent. Ce jeu cruel continue impunément.

par
jbm
Un son violent peut provoquer une panique fatale chez les volatiles.

Un son violent peut provoquer une panique fatale chez les volatiles.

Urs Steiner, de Dagmersellen, n'en peut plus. Depuis quelque temps, des chauffeurs poids lourd qui circulent sur l'autoroute A2 proche de sa ferme d'élevage ont pris l'habitude de klaxonner. Ces appels intempestifs ont des conséquences dramatiques pour ses volailles. Effrayées, elles volent dans tous les sens. Certaines meurent même de peur panique, apprend-on dans la «Zentralschweiz am Sonntag». «En une seule fois, j'ai retrouvé une vingtaine de cadavres, se lamente Urs Steiner. Même si maintenant, mes poules sont moins sensibles à ces coups de corne.»

Le paysan a découvert les habitudes de ces routiers – surtout des étrangers, selon lui – en écoutant leurs conversations radio.

Un autre exploitant situé à quelques kilomètres de là a également fait le rapprochement entre des messages radio de routiers et des coups de klaxon. S'il a remarqué de la panique à chaque coup de klaxon chez ses 4000 pensionnaires, il n'a pas encore constaté de décès. Peu de chance de trouver de l'aide du côté de la justice: il est très difficile de prendre les plaisantins en flagrant délit.

Les défenseurs des animaux sont révoltés. «Il est triste que des individus trouvent amusant de faire peur à des animaux», déclare Helen Sandmeier, de la Protection suisse des animaux.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!