Actualisé 01.05.2011 à 19:46

Vol Rio - ParisUne boîte noire de l'avion d'Air France repêchée

L'enquête sur le crash du vol Rio-Paris progresse. Une des boîtes noires de l'avion a été repêchée dimanche. L'appareil s'était abîmé en mer au large du Brésil le 1er juin 2009, faisant 228 morts.

Une des deux boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France qui s'était abîmé en mer au large du Brésil le 1er juin 2009 a été repêchée dimanche, a annoncé le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique de la catastrophe. Celle-ci avait fait 228 morts.

La boîte noire récupérée est en «bon état physique», a précisé le BEA. Cette bonne conservation du boîtier contenant les paramètres de vol de l'Airbus laisse l'espoir aux enquêteurs de pouvoir lire les précieuses données, a indiqué le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec. Il s'est toutefois montré prudent soulignant que, pour le moment, il était difficile de savoir s'il y a eu ou non de la corrosion.

Identification

«L'équipe d'enquête a localisé et identifié le module mémoire de l'enregistreur de paramètres - Flight Data Recorder (FDR) - à 10H00 ce matin (dimanche matin). Il a été remonté à bord du navire Ile de Sein par le robot Remora 6000 à 16H40 UTC», a indiqué le BEA dans un communiqué.

Les enquêteurs avaient annoncé mercredi avoir retrouvé le châssis de la boîte noire mais sans le module mémoire, contenant les précieuses données du vol qui pourraient permettre d'expliquer la catastrophe. Le module s'était détaché du chassis sans doute au moment de l'impact sur l'eau.

Le BEA avait annoncé début avril avoir localisé le champ de débris de l'appareil, avant de lancer la semaine dernière la phase de repêchage.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!