Allemagne – Une bombe de la Seconde Guerre mondiale explose à Munich

Publié

AllemagneUne bombe de la Seconde Guerre mondiale explose à Munich

Des travaux pour percer un tunnel sous les voies de chemin de fer, près de la gare munichoise, ont provoqué l’explosion d’une bombe qui était enfouie depuis plus de 75 ans. Quatre blessés.

Entendue «à plusieurs kilomètres à la ronde», la détonation a blessé quatre personnes, dont une grièvement.

Entendue «à plusieurs kilomètres à la ronde», la détonation a blessé quatre personnes, dont une grièvement.

AFP

Une déflagration sest produite, ce mercredi, en début d’après-midi, sur un chantier de la Deutsche Bahn à proximité du pont du Donnersberg, à Munich. La détonation a été entendue «à plusieurs kilomètres à la ronde», explique le quotidien «Bild». Quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement, mais «il ny a pas de danger de mort».

Comme l’a expliqué le ministre bavarois de lIntérieur, Joachim Herrmann, «lors de travaux de forage», à proximité d’un pont que tous les trains doivent emprunter pour entrer dans la gare centrale munichoise et en sortir, «une bombe aérienne de 250 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale a été touchée. Des débris ont été projetés à des centaines de mètres». Toute la zone a été fouillée et de nombreux camions de pompiers et une cinquantaine de forces dintervention étaient sur place.

Trafic bouleversé

Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant plusieurs heures. Dès 15 h, plusieurs tronçons ont pu être rouverts, mais comme certaines voies étaient encore en cours dexamen en milieu d’après-midi, des retards restaient possibles.

Le pont du Donnersberg se trouve non loin de la gare centrale au centre de Munich, sur la ligne principale du RER munichois. Le chantier fait partie d’un projet qui consiste à construire une ligne supplémentaire à travers le centre-ville de Munich.

Souvent découvertes sur des chantiers

Le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, n’a pas précisé pourquoi cette bombe n’avait pas été détectée plus tôt. Pourtant, les chantiers sont normalement régulièrement passés à la sonde pour dénicher d’éventuels engins explosifs. Car l’Allemagne demeure truffée de bombes qui n’ont pas explosé et qui sont souvent découvertes sur des chantiers de construction, 76 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sept bombes avaient ainsi été désamorcées en 2020, après avoir été découvertes sur le site de la première usine européenne de voitures électriques Tesla, qui doit bientôt voir le jour près de Berlin. D’autres l’ont été l’an passé à Cologne, Dortmund ou encore Francfort.

(ftr-afp)

Ton opinion

7 commentaires