Actualisé 19.01.2011 à 05:55

Attentat au Pakistan

Une bombe explose devant une école

Une école a été le théâtre d'un attentat à la bombe, au Pakistan. Un homme au moins a perdu la vie.

Une bombe a explosé devant une école.

Une bombe a explosé devant une école.

Au moins un homme a été tué mercredi dans l'explosion d'une bombe devant l'entrée d'une école à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. Quinze personnes, essentiellement des écoliers, ont été blessées, a précisé la police.

«La bombe était dissimulée dans une charrette tirée par un âne et elle a explosé devant une école privée», a expliqué Mohamad Ijaz, un officier de la police de Peshawar. Il a ajouté que c'est le conducteur de la charrette qui a été tué.

«Nous avons admis 15 blessés et reçu un cadavre», a confirmé Jamil Shah, porte-parole du principal hôpital de Peshawar. Selon lui, 11 des blessés sont des écoliers, âgés de 5 à 8 ans.

Personne ne pouvait encore dire si la bombe a explosé de manière accidentelle ou prématurément à cet endroit, ni si l'école était la cible. L'explosion s'est produite dans un quartier proche d'une zone de résidences de l'armée, qui est l'une des cibles privilégiées des insurgés islamistes.

Près de 4000 tués

Lundi déjà, 18 personnes avaient été tuées par l'explosion d'une bombe dans un minibus de transports publics dans le district de Hangu, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Peshawar.

Les talibans ont décrété à l'été 2007, à l'unisson d'Oussama ben Laden, le jihad à Islamabad et à ses forces de sécurité pour leur soutien, depuis fin 2001, à la «guerre contre le terrorisme» de Washington. Une majorité des attentats vise la police ou l'armée mais, de plus en plus souvent, les bombes ciblent des civils.

Près de 4000 personnes ont été tuées au Pakistan en trois ans et demi par des attentats - suicide pour la plupart - perpétrés essentiellement par les talibans alliés à Al-Qaïda et des groupes islamistes qui leurs sont liés.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!