Actualisé 01.04.2008 à 10:43

Une bonne pêche d'avril dans les médias suisses

Christoph Blocher, l'EURO 2008, l'interdiction de fumer, la fiscalité ou le beau George Clooney ont inspiré les médias suisses en ce 1er avril.

Vedette incontestée de cette soupe de poissons, l'ex-conseiller fédéral UDC est annoncé tous azimuts.

La Radio «Fréquence Jura» le voit déménager à Delémont. Dans la perspective d'un éventuel mandat à la tête de l'UBS, il veut s'établir à la frontière entre les deux principales places financières suisses de Zurich et Genève. Pour l'»Appenzeller Zeitung», M. Blocher se contentera d'un établissement plus modeste, la nouvelle Banque cantonale d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

L'»Oltner Tagblatt» affirme au contraire qu'il va rester en politique. L'ex-conseiller fédéral va s'installer dans la région de Gäu afin d'être candidat à l'élection au gouvernement soleurois l'an prochain.

EURO 2008

Evénement de l'année en Suisse, l'EURO 2008 fait également l'objet de poissons à toutes les sauces. Si «20 Minutes» annonce que Köbi Kuhn a fait appel à Stéphane Chapuisat, de petits journaux régionaux indiquent que l'équipe nationale ne tiendra pas son camp d'entrainement à Feusisberg (SZ) mais à Willisau (LU) ou à Birmensdorf (ZH).

Le «St-Galler Tagblatt» affirme qu'une équipe de soutien psychologique est mise sur pied pour prendre en charge les supporters de l'équipe suisse. Selon la «Berner Zeitung», le Stade de Suisse ne sera pas prêt pour l'Euro car la pelouse naturelle est bloquée, gelée, en Bavière, et que la priorité va de toute façon aux Young Boys qui s'accomodent très bien du gazon artificiel.

La «Basler Zeitung» croit quant à elle savoir que quatre brasseurs suisses indépendants fabriqueront une «Bière fédérale EURO 2008» qui sera vendue dans les zones de l'Eurofoot afin de briser le monopole du parrain de la manifestation Carlsberg. Complément indispensable d'une mousse à la mi-temps, le cervelas est quant à lui sauvé, selon le «Solothurner Tagblatt».

Le quotidien soleurois croit savoir que le problème de peau est résolu. La peau de concombre d'Afrique du Nord remplacera celle de zébu du Brésil.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!