Fête des vignerons : Une borne futée pour déconsigner les gobelets
Actualisé

Fête des vignerons Une borne futée pour déconsigner les gobelets

Un concept innovant et ludique qui associe recyclage, déconsignation et technologie numérique vient d'être lancé à Vevey.

par
apn

Dans un monde devenu celui du problème environnemental et de l'environnement devenu problématique, la vaisselle réutilisable a damé le pion au matériel jetable et à usage unique. Particulièrement dans les grandes manifestations populaires.

La Fête des vignerons n'a pas échappé à cette tendance. Grande première suisse, deux bornes high-tech de déconsignation de gobelets y ont été installées. En plus de reconnaitre les gobelets (officiels ou pas) et leur nombre, le système les trie et effectue le remboursement de la consigne.

A Vevey, pour cette dernière opération, exit le cash: le retour de la consigne se fait via l'app de Twint avec le smartphone de l'utilisateur. «Le système donne également la possibilité de faire don de la consigne à Race For Water, une ONG lausannoise active pour le nettoyage de notre planète des déchets plastique», indique Pascal Reichen, patron de GreenWins. Cette entreprise jurassienne a tissé un partenariat avec un secteur d'activité de la Société de tri des déchets du Nord vaudois et la HEIG-VD d'Yverdon-les-Bains.

En cette phase de développement du produit, la Fête des Vignerons constitue un bon test. «Les bornes sont appréciées par le public qui découvre un système simple, facile à utiliser et convivial», salue Pascal Reichen.

Ton opinion