Etats-Unis: Une bourde révèle qui tweete à la place de Trump
Publié

Etats-UnisUne bourde révèle qui tweete à la place de Trump

Le président américain n'est pas l'auteur de l'ensemble de ses publications sur Twitter. Une erreur de manipulation survenue mercredi a levé le voile sur une partie du mystère.

par
joc
Dan Scavino Jr. est le chef des réseaux sociaux de la Maison-Blanche. Le site Politico se plaît à le surnommer «le mini-moi de Donald Trump».

Dan Scavino Jr. est le chef des réseaux sociaux de la Maison-Blanche. Le site Politico se plaît à le surnommer «le mini-moi de Donald Trump».

Incorrigible accro à Twitter, Donald Trump met régulièrement son administration sur les dents en balançant sur la Toile tout ce qui lui passe par la tête. Parfois incohérents, souvent agressifs, régulièrement rageurs, les tweets du président américain sont une inépuisable source d'inspiration pour les médias nationaux. Mais le «commander in chief» est-il réellement l'auteur de la totalité de ces publications présidentielles? Une erreur de manipulation semble avoir démontré le contraire, explique 20minutes.fr.

Mercredi, Donald Trump s'est lancé dans une habituelle diatribe contre les médias: «NBC News #FakeNews est encore plus malhonnête que CNN. Ils sont une honte pour le journalisme. Pas étonnant que leurs audiences soient en chute libre», a-t-il tweeté.

Le ton revanchard et moqueur du président américain est facilement reconnaissable... mais il pourrait bien ne pas en être l'auteur. En effet, au moment où ce message est apparu sur le compte Twitter de Trump, le même a été publié simultanément sur celui de Dan Scavino Jr., le chef des réseaux sociaux de la Maison-Blanche. Ce tweet est encore visible sur le compte du président, mais il a été immédiatement effacé de celui de Scavino Jr.

Cette fausse manipulation laisse penser que le community manager du président est certainement l'auteur d'un certain nombre des publications de son patron. Difficile cependant d'estimer quelle proportion des tweets de Trump sont en réalité rédigés par son poulain. Le «Washington Post» pense cependant que le quadragénaire serait derrière les partages sur le compte du président de mèmes dégotés sur Reddit. On pense notamment à la fameuse vidéo modifiée montrant le «commander in chief» frapper CNN.

Scavino Jr., que le site Politico se plaît à surnommer «l'autre @realdonaldtrump» ou «le mini-moi de Donald Trump», côtoie le milliardaire depuis de nombreuses années. Il avait été repéré par l'homme d'affaires à l'âge de 16 ans, lors d'un tournoi de golf où il assurait le rôle de caddie. Aujourd'hui âgé de 41 ans, Scavino Jr. faisait partie de l'équipe de communication de Trump durant la campagne présidentielle. Il s'est déjà retrouvé au coeur de plusieurs polémiques sur les réseaux sociaux, comme la publication d'une photo de Hillary Clinton sur fond de billets de 100 dollars, en juillet 2016. Le tout était accompagné du message «la candidate la plus corrompue de tous les temps», dans une bulle en forme d'étoile de David.

Pendant l'ouragan Irma, Scavino Jr. s'était illustré en publiant sur Twitter une vidéo montrant prétendument l'aéroport de Miami, alors qu'il s'agissait d'un fake.

Ton opinion