Etats-Unis: Une bourse d'étude pour des stars de l'e-sport
Actualisé

Etats-UnisUne bourse d'étude pour des stars de l'e-sport

Des adeptes du jeu «League of Legends» peuvent concilier sport électronique et étude dans une université américaine.

par
laf

Des étudiants ont connu une entrée scolaire inédite cet automne à l'université de Robert Morris, dans l'Etat de l'Illinois. Ils sont les premiers gamers à pouvoir bénéficier d'une bourse universitaire aux Etats-Unis. Ils espèrent devenir des professionnels du jeu d'action stratégique en ligne «League of Legends», tout en sortant avec un diplôme universitaire en poche.

«Pouvoir étudier tout en pratiquant un jeu que j'adore de manière semi-professionnelle, c'était le plan parfait pour moi», s'est enthousiasmé Adrian Ma, interrogé par le site thedailydot.com. Il ne cache pas que son but ultime reste de devenir professionnel à 100%, même s'il a déjà décliné deux offres.

Les places se vendent chèrement. «Nous avons recherché des gens très compétitifs à un haut niveau qui tentaient d'entrer dans la ligue professionnelle», a expliqué Ferris Ganzman, l'entraîneur en chef de l'équipe.

L'université aide financièrement les gamers en prenant en charge la moitié de leur frais d'écolage et d'hébergement. En échange, l'établissement espère voir la gloire de leurs futurs succès rejaillir sur son aura et attirer de nouveaux sponsors. Les 35 gamers membres du programme, dont deux femmes, sont déjà sponsorisés, notamment par une marque d'informatique taïwanaise. Les Etats-Unis ont reconnu depuis 2013 les joueurs de sport électronique comme des athlètes professionnels à part entière.

Ton opinion