Oberriet (SG): Une bouteille à la mer revient 30 ans après
Actualisé

Oberriet (SG)Une bouteille à la mer revient 30 ans après

Un message roulé dans un flacon a été retrouvé trente ans après à l'autre bout du monde. Et renvoyé à son expéditeur, incrédule.

par
eli/jbm
Werner Kühnis montre l'endroit où il a jeté sa bouteille à la mer.

Werner Kühnis montre l'endroit où il a jeté sa bouteille à la mer.

Werner Kühnis a toujours de la peine à réaliser ce qui lui est arrivé. Et pour cause: il a reçu la semaine passée la lettre qu'il avait lancée dans le Rhin en 1980 près d'Oberriet (SG). Alors âgé de 18 ans, il avait glissé un bout de papier dans une bouteille auparavant remplie de rhum ou d'eau-de-vie, selon les souvenirs du Saint-Gallois. Sur le message, quelques lignes demandant de renvoyer le billet, et l'adresse du jeune homme.

Trente ans après, une missive­ postée du Cap, en Afrique du Sud, l'a donc fait réapparaître. «Lorsque j'ai vu l'enveloppe, j'ai pensé à une publicité pour une loterie», confie Werner Kühnis, qui habite toujours le même village. Mais, à la lecture de la lettre, il apparaît qu'une femme a découvert la bouteille sur une plage du Cap. Ne comprenant pas l'allemand, elle a transmis le billet à une amie, qui l'a ensuite retourné à l'expéditeur, selon le «St.Galler Tagblatt».

Selon l'océanographe allemand Volker Strass, il est improbable que la bouteille ait simplement «navigué» toute seule jusqu'en Afrique du Sud. «Elle a peut-être été transportée par des pêcheurs, ou alors par une baleine», explique-t-il. Et pour arriver toute seule au Cap, la bouteille aurait dû traverser plusieurs fois l'Atlantique, affirme le spécialiste.

Werner Kühnis n'en revient toujours pas. «Je trouve déjà très étonnant qu'elle ait pu traverser le lac de Constance et passer les chutes du Rhin», s'exclame-t-il.

Ton opinion