Actualisé 20.06.2019 à 13:16

Grosse chaleur en vue

Une «canicule sévère» annoncée dès lundi

Après quelques jours mitigés, les températures vont remonter en flèche et allègrement dépasser les 30 degrés dès le début de la semaine prochaine.

de
joc

Sortez les ventilateurs et les boissons fraîches: la première grosse vague de chaleur devrait débarquer en début de semaine prochaine dans tout le pays. Si les journées de jeudi, vendredi et samedi s'annoncent mitigées, le soleil et les températures caniculaires devraient s'imposer dès lundi.

Selon MétéoSuisse, le mercure pourrait même dépasser les 35 degrés mardi en Valais. Le bassin lémanique et Neuchâtel ne seront pas en reste: les températures devraient tourner autour des 34 degrés. Cette forte chaleur devrait perdurer au moins jusqu'à jeudi, et le risque orageux est a priori nul, précise MeteoNews. Pour sa part, l'Association suisse des risques naturels estime à 70% la probabilité d'une «canicule sévère» de lundi à au moins vendredi.

En cas de fortes chaleurs, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de se protéger du chaud, de s'hydrater abondamment (au moins 1,5 litre de boisson non alcoolisée par jour) et de se montrer solidaire envers la population plus vulnérable. D'une manière générale, il est déconseillé de s'exposer directement au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit durant la phase d'ensoleillement maximal (11h-15h) et la période la plus chaude en fin d'après-midi (15h-18h).

Il est par ailleurs recommandé d'effectuer les activités de plein air seulement le matin et le soir et de compenser la perte de sel. La population est en outre invitée à privilégier une alimentation légère, froide et à base de produits frais. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseille encore d'aérer intensivement son logement durant la nuit afin de rafraîchir son environnement. Une douche froide ou un bain froid permettent également de faire baisser la température.

Genève prêt pour la canicule

Le 6e plan canicule de la Municipalité est prêt. Il est destiné à conseiller et suivre les aînés, ainsi que les personnes sans domicile fixe. A lire ici.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!