Une capote qui coûte cher

Actualisé

Une capote qui coûte cher

Un Turc de 24 ans, qui s'était amusé à placer un préservatif à l'extrémité du pistolet d'une colonne à essence à Sursee (LU), a provoqué la panne d'un camion avec une facture de 3.000 francs à la clé.

De plus, il a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis et à une amende de 600 francs, ont communiqué mardi les autorités judiciaires lucernoises.

L'auteur a reconnu qu'il avait fait une «connerie». En mars dernier dans une station-service à Sursee, il a mis un préservatif à l'extrémité d'un distributeur de diesel. Lorsqu'un chauffeur de camion a fait le plein, la capote a été propulsée dans le réservoir. Par la suite, alors qu'il roulait, le poids lourd est tombé en panne, le «corps étranger» ayant obstrué le tuyau d'arrivée du carburant dans le moteur. Cela a provoqué des dégâts de quelque 3.000 francs.

Le chauffeur a déposé plainte et la police est parvenue à retrouver l'auteur. La préfet du district de Sursee lui a infligé une peine avec sursis de 15 jours-amende à 90 francs par jour et à une amende de 600 francs. Il doit aussi s'acquitter de frais administratifs de 420 francs. La question de la réparation des dommages sera réglée au niveau de la procédure civile. Mais le condamné s'est déjà déclaré prêt à indemniser le lésé, a précisé à l'AP un porte-parole des autorités judiciaires lucernoises. (ap)

Ton opinion