Belgique: Une carte de géo parodique choque

Actualisé

BelgiqueUne carte de géo parodique choque

Un artiste belge a réalisé une carte de géographie qui fait polémique à la suite de sa publication sur un site pour enseignants. En lieu et place des noms de pays, une série de clichés qui ne plaisent pas à tous.

par
cbx

Le Portugal décrit comme «maçons poilus», l'Italie comme «macaronis qui aiment le football» ou la Suède comme «bonnasses blondes», voilà quelques exemples tirés d'une carte de géographie qui fait grincer des dents, en Belgique. Le site enseignons.be a mis en ligne une représentation du monde qui fait la part belle aux clichés de toutes sortes et qui est censée servir d'outil pédagogique aux professeurs. L'artiste montois Sébastien Laurent, qui en est l'auteur, a voulu provoquer.

Les responsables du site internet temporisent. «Cette carte est une œuvre d'art exposée dans une galerie. On peut l'analyser en classe comme n'importe quel tract du Front national», expliquent-ils à la «Dernière Heure».

Mais le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX) ne l'entend pas de cette oreille. Il monte aux barricades et menace de poursuites en justice si cette oeuvre n'est pas retirée.

Le Ministère de l'enseignement belge a réagi quant à lui en affirmant que cette publication était une «maladresse».

Ton opinion