La strategie: Une carte pour l'entreprise
Actualisé

La strategieUne carte pour l'entreprise

Chaque entrepreneur, chaque entrepreneuse suit une stratégie. Parfois, celle-ci est formulée explicitement.

Il arrive aussi que l'on trouve quelques éléments stratégiques dans le concept commercial, dans le business plan ou dans d'autres documents.

Il arrive aussi que l'on trouve quelques éléments stratégiques dans le concept commercial, dans le business plan ou dans d'autres documents.

La stratégie est une sorte de carte qui indique le chemin à suivre pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Elle comprend entres autres l'idée directrice de l'entreprise, son positionnement sur le marché et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.

La stratégie est au coeur de l'entreprise. Elle se concentre sur le coeur de métier de l'entreprise, sur les activités commerciales qui dégagent le chiffre d'affaires le plus élevé. Aucune stratégie n'est semblable à celle de l'entreprise voisine: des entreprises axées sur l'imitation à celles orientées vers l'innovation, de celles qui se concentrent sur leur coeur de métier à celles qui se diversifient. Il existe enfin des stratégies de prix, grâce auxquelles une entreprise peut s'adresser à une clientèle aisée ou économe.

Dans l'édition «Stratégie» de «pe – Gestion de la petite entreprise », nous vous montrerons comment élaborer une stratégie qui vous aidera à démarrer avec succès une nouvelle activité. Nous vous aiderons également à évaluer votre stratégie actuelle et à repositionner votre entreprise sur le marché.

Informations complémentaires sur la publication.

Abonnement et commande (20 minutes)

Ton opinion