Crise du logement à Zurich: Une caution de 27'000 fr. cash pour avoir un appart
Actualisé

Crise du logement à ZurichUne caution de 27'000 fr. cash pour avoir un appart

Un propriétaire zurichois a réclamé à une famille, qui voulait louer un appartement, une caution de 27'000 francs.

par
cht/nxp
Keystone

Les locataires ne sont pas tous logés à la même enseigne. Si certains se voient offrir des loyers gratuits et autres avantages pour occuper des appartements qui ne trouvent pas preneur en campagne, d'autres doivent débourser de sommes folles pour louer l'objet de leurs rêves dans les centres urbains. A l'image de cette famille qui s'est vu exiger une caution de 27'000 francs pour un logement à Zurich.

C'est le Blickqui raconte l'histoire de la famille D., trois enfants, qui cherchait depuis un moment un logement plus grand que leur appartement actuel de 70m2. Les parents croyaient avoir enfin trouvé un appartement de 4 pièces qui leur convenait. Un logement en sous-sol, précise le journal qui, avec un loyer de 3000 francs par mois, est à la limite supérieure de leur budget.

9 mois de loyer en guise de caution

La famille dépose donc une demande de location. Le propriétaire exige les documents usuels et réclame en outre un curriculum vitae du père qui travaille. Il leur demande aussi s'ils sont prêts à dévoiler leur déclaration d'impôts afin qu'il puisse estimer leur situation financière. Et, coup d'assommoir pour les futurs locataires, il réclame alors une caution de 9 mois de loyer, soit 27'000 francs, à payer en espèces directement chez lui. Sinon, il ne pourra pas donner suite à leur demande, précise-t-il.

Évidemment, la famille ne peut pas, et ne veut pas, débourser une telle somme. «D'une part, cette caution est absurde, d'autre part, nous refusons de verser cet argent directement au propriétaire», expliquent les parents.

Illégal

Le pire, c'est que le propriétaire, interrogé par le journal, se sait dans son tort. Mais il se justifie quand même: j'aurais pu envoyer simplement un refus neutre à la famille. Mais comme il est lui-même père de famille, il voulait leur faire une concession avec sa caution. Quant à justifier le fait que les locataires devaient lui verser directement l'argent en espèces au lieu d'ouvrir un compte garantie de loyer, il explique franchement: «je n'ai pas ouvert de compte car je sais qu'exiger 9 mois de loyer est illégal. »

Un expert en droit du bail alémanique confirme: un propriétaire n'a le droit d'exiger une caution que de 3 mois de loyer maximum, via un compte de dépôts pour le loyer, rappelle-t-il. En outre, explique-t-il, dans le cas de cette famille, elle aurait été en droit de signer le bail et d'exiger ensuite de récupérer sa caution. Ou alors, la somme versée aurait même pu être considérée comme du loyer anticipé, estime-t-il.

Ton opinion