Australie: Une centaine de migrants sauvés après un naufrage
Actualisé

AustralieUne centaine de migrants sauvés après un naufrage

Quelque 95 migrants ont été secourus lundi au large de l'Australie après le naufrage de leur embarcation. Deux personnes ont péri noyés et deux sont dans un état grave.

Deux migrants en provenance d'Indonésie, dont un enfant, ont péri noyés, deux sont dans un état grave et quelque 90 autres, en majorité des Afghans, ont été secourus.

Le bateau a été repéré par les douanes australiennes à 14 miles marins (26 kilomètres) au nord-ouest du territoire australien de Christmas Island dans l'océan Indien.

Des recherches se poursuivaient autour de la zone du naufrage mais il n'était pas immédiatement possible de savoir si des migrants manquaient à l'appel.

Peu de demandeurs d'asile

L'administrateur de Christmas Island a précisé qu'un navire des douanes, l'Ocean Protector, se trouvait par hasard non loin du lieu du naufrage et avait de ce fait pu intervenir rapidement.

L'Australie est une destination marginale pour les demandeurs d'asile, représentant 2,5% des dossiers déposés dans le monde en 2011.

Mais les migrants qui tentent le voyage au départ de l'Indonésie, prennent des risques très importants en embarquant sur des bateaux totalement inadaptés à la navigation en haute mer dans les eaux houleuses de l'océan Pacifique. Des centaines d'entre eux ont péri ces dernières années. (ats/afp)

Ton opinion