Berne: Une centaine de millions pour l'aide au développement
Actualisé

BerneUne centaine de millions pour l'aide au développement

Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'attribuer une centaine de millions de francs à l'aide au développement.

Sur plusieurs années, plus de 74 millions de francs iront à la reconstitution de deux fonds de développement et 27 millions profiteront au Ghana.

La Suisse participera à hauteur de 53 millions de francs au financement durant les neuf prochaines années du Fonds asiatique de développement (FAsD). Ce montant représente 1,1% des charges, a communiqué mercredi le Département fédéral de l'économie (DFE). Le FAsD permet à la Banque asiatique du développement de soutenir des programmes dans les pays les plus pauvres d'Asie.

Par ailleurs, la part de la Suisse à la reconstitution du Fonds international de développement agricole (FIDA) s'élève à 21,3 millions de francs, soit 1,6% des charges. Le FIDA finance, dans le monde entier, des projets de développement agricole en faveur des populations rurales défavorisées. Les banques de développement jouent un rôle primordial dans le contexte de la crise financière, souligne le DFE. Elles contribuent à atténuer les effets de la crise dans les pays en développement et les pays émergents.

Enfin, 27 millions de francs aideront durant les trois prochaines années le Ghana, pays prioritaire de la coopération économique au développement apportée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), à surmonter les conséquences de la crise. Les versements seront effectués en concertation avec un groupe de donateurs présidé par la Suisse en 2009 et 2010. (ap)

Ton opinion