Armée suisse: Une centaine de soldats rappelés à l'ordre
Actualisé

Armée suisseUne centaine de soldats rappelés à l'ordre

L'armée a contrôlé vendredi soir 1450 recrues dans les gares et les trains de Suisse. Nonante-neuf soldats ont été rappelés à l'ordre pour tenue ou comportement incorrects.

Tenue non réglementaire, abus d'alcool ou comportement incorrect: 99 soldats ont été rappelés à l'ordre par la police militaire lors de contrôles effectués vendredi (hier) soir dans les trains et les gares. En tout, 1.450 soldats ont été contrôlés, a communiqué samedi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Il s'agit du deuxième contrôle de ce type. En mai, 78 soldats avaient été épinglés. Un renforcement de la surveillance dans les gares et les trains en vue d'améliorer l'image de l'armée et de sanctionner les infractions en matière de discipline notamment avait été annoncé en avril dernier.

Cette fois-ci, 44 agents de la police militaire se sont déployés dans les trains ainsi que dans les gares de Berne, Zurich et Lucerne. La minorité de soldats pris en faute l'ont été dans 68 cas en raison d'une tenue vestimentaire inadéquate, dans 21 cas pour une consommation excessive d'alcool, dans huit cas pour un comportement incorrect et dans deux cas pour avoir laissé leur équipement sans surveillance. Un cas de consommation de stupéfiants a été dénoncé à la hiérarchie, ce qui pourrait donner lieu à une procédure disciplinaire. (ats)

Ton opinion