
À 102 ans, Gladys McGarey vient de publier un livre dans lequel elle donne des conseils pour une longue vie heureuse et en bonne santé.
Pour une vie en bonne santéUne centenaire livre ses secrets de longévité
À 102 ans, la Dre Gladys McGarey vient de publier un livre dans lequel elle explique comment vivre une longue vie heureuse et en bonne santé.

- par
- Nina Seddik
Elle monte à vélo, marche au quotidien, écoute des livres audio et n’a toujours pas raccroché sa blouse de médecin. À 102 ans, la Dre Gladys McGarey affiche une forme impressionnante. Une longévité que cette résidante de Phoenix (Arizona), pionnière de la médecine holistique aux États-Unis, explique par une série de comportements adoptés au cours de sa vie. Elle les détaille dans son livre «The Well-Live Life» qui a été publié le 2 mai. En voici quelques-uns.
Donner un sens à sa vie
Selon la centenaire, l’un des secrets d’une vie heureuse et en bonne santé est de trouver ce qui donne un sens à son existence. «Tout le monde a besoin d’avoir quelque chose qui le pousse à continuer à vivre, assure Dre Gladys McGarey dans son livre. J’ai souvent demandé à mes patients ce qui les animait et j’ai été surprise de constater que beaucoup d’entre eux ne s’étaient jamais posé la question.» Pour l’Américaine, la pratique d’une médecine holistique, qu’elle continue de façon informelle en raison de son âge, a été son moteur.
Lâcher prise et aller de l’avant
«Trop de gens subissent un stress inutile, affirme Dre Gladys McGarey. Les personnes les plus heureuses que je connaisse sont celles capables de se relever de leurs échecs et d’aller de l’avant. La vie est trop courte pour ruminer encore et encore. En agissant ainsi, vous vous torturez.»
Elle conseille également de se détacher des situations et des personnes énergivores pour se protéger de l’épuisement.
Rester en mouvement
Que ce soit physiquement ou intellectuellement, un seul mot d’ordre: le mouvement. Dre Gladys McGarey s’impose un nombre minimum de 3800 pas par jour et monte souvent à vélo. Quand elle ne voit pas ses patients, elle tricote ou écoute des livres audio.
Ne pas s’isoler
Mère de six enfants, dont certains sont aujourd’hui décédés, l’Américaine âgée de 102 ans est très entourée. Des membres de sa famille, mais aussi d’un cercle amical proche. Ces liens sociaux forts sont l’une des clés de sa longévité puisque l’impact négatif de la solitude sur l’espérance de vie est aujourd’hui établi.
Continuer de faire des projets
Malgré son âge avancé, Dre Gladys McGarey continue de faire des projets à long terme, sans se préoccuper de la mort. Elle reste optimiste et tourne son regard vers l’avenir. «Je pense que j’ai encore du pain sur la planche et que je ne vais pas m’arrêter de travailler», confie-t-elle au magazine «Insider».