Actualisé 23.01.2007 à 11:59

Une centrale au gaz naturel en Valais

Pour répondre à la consommation croissante en électricité du pays et aux pénuries annoncées, le site industriel de Chavalon, au-dessus de Vouvry (VS), pourrait connaître bientôt un nouveau démarrage.

Energie ouest suisse (EOS) et ses partenaires envisagent d'investir 380 millions de francs dans la construction d'une centrale à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel.

D'une puissance de 400 MW, cette centrale disposera, en première européenne, d'une installation particulièrement performante d'épuration de l'air, a communiqué mardi EOS. L'aménagement devra obtenir une exonération de la taxe CO2, moyennant des mesures de compensation. Des négociations en ce sens sont en cours avec l'Office fédéral de l'énergie.

La signature d'un contrat avec la Confédération devrait intervenir au premier semestre 2007. Les prochaines étapes du projet concernent l'obtention des permis de construire pour la centrale, le gazoduc, la structuration de l'approvisionnement en gaz ainsi que la poursuite des négociations avec les différents fournisseurs possibles. La mise en service est prévue en 2010. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!