Actualisé 04.08.2009 à 20:03

TechnologieUne chaîne de télé en 3D débarquera l'an prochain

Les écrans et les DVD sont prêts pour la troisième dimension. Quant à la chaîne de télé en 3D, elle sera lancée en 2010.

von
Caroline Goldschmid

Alors que le groupe japonais NHK a diffusé les premiers programmes en trois dimensions au monde fin 2007, le groupe britannique BSkyB lancera la première chaîne européenne de télé en 3D l'an prochain. Films, sport et émissions de divertissement sont notamment prévus par la chaîne diffusée en Angleterre. Elle sera disponible pour les abonnés de Sky+ HD. Ils sont actuellement plus de 1,3 million.

Les avantages de la 3D? Le réalisme! Les sensations sont particulièrement intenses avec des images de performances sportives, comme un match de foot. On a littéralement l'impression que les personnages et objets sortent de l'écran. Pour bénéficier de cette technologie, il faut être équipé d'un écran TV 3D Ready.

Les premières versions sont déjà vendues aux Etats-Unis et au Japon et elles arriveront en 2010 dans nos contrées. Mais l'acquisition qui fera mal au porte-monnaie puisqu'il faudra débourser environ 5000 fr. Pour savourer les images en trois dimensions, des lunettes spécialement adaptées sont également nécessaires.

Filmer en 3D reste toutefois encore compliqué et coûteux. Deux caméras sont en effet nécessaires. Placées côte à côte, elles filment chacune ce qui sera vu par un œil. Les images sont ensuite superposées avec un léger décalage, ce qui crée le relief que nous voyons à l'écran.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!