Une chanteuse avec un Shy'm fou
LAUSANNE – Encadrée par K-Maro, la délicieuse Shy'm se propulse sur la scène r'n'b et soul francophone.
A 21 ans, Tamara Marthe est une danseuse et chanteuse sans prétention, d'où son nom de scène «Shy» (timide en anglais). Avec «Mes fantaisies», son premier album dans les bacs depuis le vendredi 9 février, et une prestation remarquée durant les derniers NRJ Music Awards, sa carrière a décollé. Interview.
– Votre vie a-t-elle changé depuis la sortie de l'album?
– Oui, j'ai rencontré une nouvelle famille professionnelle. J'ai déménagé dans Paris. Et je ne vis que pour la musique et peaufiner mes chorégraphies.
– Quelles fantaisies avez-vous maintenant?
– Je prend encore plus de plaisir à chanter et à danser avec mes collègues.
– Quelles ont été vos craintes avant de vous lancer dans le bain du showbiz?
– J'avais peur que le public s'arrête aux titres des chansons. J'avais peur des clichés. J'avais peur tout court d'ouvrir ma musique au grand public.
– Par exemple?
– Avec le single «Femme de couleur», je voulais éviter que les gens retiennent uniquement l'idée de revendiquer mes origines. Il y a aussi les a priori du type: elle est belle, mais que vaut-elle vraiment?
– Pensez-vous avoir convaincu?
– Je crois même que j'ai commencé par surprendre K-Maro. Il m'a poussée dans mes derniers retranchements, et j'ai toujours répondu. Mais c'est au niveau de la danse que je pense donner le plus d'émotions.
– Qu'est-ce qui vous a touché venant de vos fans?
– A la fin d'un spectacle, une grand-mère, une maman et une petite fille sont venues me saluer. J'ai été touchée, car mes chansons s'adressent à trois générations.
– Comment s'est passé la collaboration avec K-Maro?
– Très bien! Au début, il devait écrire quelques chansons. Finalement, il a fait tout l'album. J'avais besoin d'un auteur qui me connaisse bien. Nous avons passé beaucoup de temps à discuter. Et le résultat me correspond complètement.
– Pourtant, l'album comprend des styles très éclectiques.
– Je suis comme cela. Chez moi, il y a de tout. Pour un premier album, je trouve cela parfait de présenter toutes les facettes du moment.
– Quelles chansons vous tiennent le plus à cœur?
– Il y a «Rêves d'enfants», qui parle d'une relation amoureuse que j'ai dû interrompre pour me consacrer à mon travail. Cette chanson parle d'amour mais aussi de différentes formes d'amour.
– Votre notoriété a-t-elle changé vos relations familiales?
– Je vois moins mes proches. J'ai une anecdote. Mon petit frère m'appelle Shy'm, car il me voit plus à la télévision! Je n'en suis pas très heureuse et je lui demande de m'appeler Tamara, comme avant.
– Quelles relations gardez-vous avec vos amies?
– J'essaie de m'octroyer une soirée par mois avec mes copines. Nous nous retrouvons entre nous au calme.
Juan Caido
Shym, «Mes fantaisies», déjà disponible
Shym, «Mes fantaisies», déjà disponible