Accident à Genève: Une chatte survit à quatre chutes du septième étage
Actualisé

Accident à GenèveUne chatte survit à quatre chutes du septième étage

Tombé de 25 mètres, l'animal genevois a eu deux pattes cassées et un traumatisme crânien. Ses maîtres font l'objet d'une enquête.

par
tpi

Les matous ont neuf vies, dit-on. Une chatte d'environ cinq ans est en train de vérifier l'adage à elle toute seule. Vendredi dernier, la malheureuse a été retrouvée au rez-de-chaussée d'un immeuble de la Servette dans un piteux état. Transmise à SOS Chats, elle a pu être prise en charge par un vétérinaire. Diagnostic: fracture des deux pattes, des blessures à la mâchoire ainsi qu'un traumatisme crânien.

Lundi, ses propriétaires ont fini par se manifester. «Ils m'ont dit que c'était la quatrième fois qu'elle tombait du septième étage», déplore la présidente de SOS Chats, Valérie Derivaz. Les maîtres sont venus récupérer l'animal pour le soigner. Mais ils ont décliné les conseils de la spécialiste, qui s'inquiète du sort du pauvre félin. Elle leur a notamment proposé d'installer un filet de sécurité. En vain.

25 cas de maltraitance l'an passé

Le Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV) a donc été alerté. «Une instruction est en cours et il est trop tôt pour se prononcer sur ce cas, confirme Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal. En fonction des éléments recueillis et des constats, des poursuites administratives ou pénales pourront être envisagées, si l'intention ou la négligence est avérée.»

En 2011, le SCAV a dénoncé 25 cas de maltraitance à la justice.

Ton opinion