Actualisé 24.11.2009 à 17:57

PerformanceUne chauve-souris effectue un vol record

Une chauve-souris pesant tout juste 8 grammes a effectué le trajet de la Lettonie jusqu'en Suisse, à Selzach (SO), en un temps record: l'animal a parcouru 1360 kilomètres en seulement 28 jours.

Il a été découvert lors du démontage d'une horloge solaire sur une façade.

La pipistrelle de Nathusius a été signalée fin octobre à la section locale de la Fondation pour la protection des chauves- souris, écrit celle-ci mardi. La bague que porte le mâle provient de Pape, en Lettonie. Après avoir été nourri pendant deux jours, il a été relâché.

Record

Pour les experts, la durée du vol de 28 jours pourrait constituer un record: elle impliquerait des trajets de 50 kilomètres par nuit - et cela sur la ligne la plus directe.

Or les pipistrelles de Nathusius volent près du sol et suivent le relief topographique. De plus, les conditions météo n'ont sans doute pas été idéales toutes les nuits. L'exemplaire de Selzach pourrait donc avoir parcouru une distance encore plus grande que les 1360 kilomètres entre la Lettonie et la Suisse.

Ce type de chauve-souris est migrateur. Elles quittent leurs quartiers d'été du nord-est européen en automne pour des contrées plus clémentes dans le sud-ouest du continent. En Suisse, elles cherchent des cachettes à l'abri du gel pour hiberner, comme des revêtements de façade ou des caissons de stores.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!