Monuments US vandalisés: Une Chinoise placée sous surveillance

Actualisé

Monuments US vandalisésUne Chinoise placée sous surveillance

Une Chinoise, présentée à la justice pour avoir vandalisé à la peinture verte la cathédrale de Washington, où un acte similaire a été commis sur le mémorial d'Abraham Lincoln, a été placée dans un centre social sous surveillance.

Jiamei Tian, 58 ans, qui comparaissait vendredi pour destruction de propriété, a été placée dans un centre social avec bracelet électronique et interdiction de visite, a-t-on appris de source judiciaire. Une nouvelle comparution aura lieu le 29 août.

La quinquagénaire, ne parlant pas l'anglais et détentrice d'un visa ayant expiré la semaine dernière, avait été interpellée lundi dans la cathédrale nationale de Washington en possession de boîtes de peinture verte, alors que des jets de cette même peinture venaient d'être découverts dans deux chapelles.

Elle avait refusé de répondre aux questions des enquêteurs, aidés d'un traducteur, si ce n'est pour dire qu'elle avait vécu à Los Angeles (Californie).

Un responsable de la police avait peu après indiqué que Jiamei Tian semblait «avoir des problèmes mentaux» et être sans domicile fixe.

Au cours de l'audience de vendredi, un policier a expliqué qu'une empreinte de chaussure portée par la quinquagénaire correspondait à des traces laissées sur le «Lincoln Memorial».

Des traces de peinture verte avaient été retrouvées vendredi dernier sur le bas de l'imposante statue en l'honneur du 16e président américain qui a mis fin à la guerre de Sécession. Elles ont depuis été presque entièrement nettoyées.

De la peinture verte avait également été trouvée en début de semaine sur une statue devant le siège de la Smithsonian Institution, qui gère de nombreux musées de la ville, ainsi que dans une petite église du centre, sur une statue du militant des droits civiques Martin Luther King.

La Chinoise n'est poursuivie à ce jour que pour vandalisme dans la cathédrale, alors que l'enquête se poursuit concernant les autres actes.

(afp)

Ton opinion