25.08.2020 à 05:30

Suisse«Chute libre solaire» à Payerne: la vidéo de l’exploit

Un saut en parachute depuis un avion solaire, constituant une «première mondiale», a eu lieu mardi matin sous les yeux du public.

DR

L’initiateur du projet SolarStratos a réussi ce mardi matin ce qui est décrit comme une «première mondiale». L’avion solaire a décollé de l’aéroport de Payerne avec à son bord l’éco-explorateur Raphaël Domjan et le pilote Miguel Iturmendi. Les images, impressionnantes, sont à voir en vidéo et en photo.

1 / 5
keystone-sda.ch
keystone-sda.ch
keystone-sda.ch

«Je suis très fier de cet aboutissement», a déclaré l’explorateur et conférencier neuchâtelois. «Notre objectif est de démontrer le potentiel de l’énergie solaire et de la mobilité électrique. C’est un message d’espoir pour les générations futures: demain, ils pourront toujours rêver et réaliser par exemple des activités comme le parachutisme, mais sans émission de gaz à effet de serre et dans un silence absolu. Les avions m’ont toujours fasciné et j’espère que cela continuera à faire rêver les jeunes de demain, grâce à des aéronefs plus respectueux de notre planète et de notre climat.»

Au terme d’une brève ascension, Raphaël Domjan a sauté de son avion solaire au-dessus de l’aérodrome de Payerne, avant de se poser devant la base de l’équipe. L’avion a quitté le sol payernois à 7h40. Le saut dans le vide, lui, a eu lieu prévu à 8h. La démonstration est à revoir en vidéo ci-dessus.

(ywe)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!