Essai: Une citadine au look cross qui se veut ébouriffante
Actualisé

EssaiUne citadine au look cross qui se veut ébouriffante

La déclinaison Rocks de la petite Opel Adam est un vrai petit bolide rigolo à conduire, et même pas trop hostile si on veut s'y installer à quatre.

par
jfz
Un design plein de peps qui intègre les codes stylistiques des baroudeuses de grands chemins.

Un design plein de peps qui intègre les codes stylistiques des baroudeuses de grands chemins.

On avait aimé l'agilité et la vivacité de l'Opel Adam. On a adoré retrouver les mêmes qualités dans sa version mini- crossover à toit ouvrant en toile: un rayon de braquage si court qu'on en est à chaque fois épaté et une direction ultra-directe, limite surprenante. La Rocks réagit un peu comme si le volant n'offrait pas suffisamment de résistance. Mais, très vite, on apprécie cette caractéristique qui fait de chaque virage un moment de plaisir.

D'autant que la version testée arborait le nouveau moteur Ecoflex 1 l turbo, qui développe 115 chevaux dans sa version la plus puissante. Largement de quoi s'amuser au volant, tout en appréciant le son un peu rauque, et magnifique, du 3-cylindres. On est loin des détestables ronflements de camion habituellement émis par ce genre de moteurs. Une petite déception toutefois: la consommation de 6,7 l/100 km n'est pas exceptionnellement basse...

L'habitacle de la Rocks n'est certes pas très grand. Mais on a quand même réussi à caser un passager aux longues jambes à l'arrière et à l'y laisser une heure et demie, sans avoir besoin de le désincarcérer à l'arrivée. Partir en week-end à quatre adultes n'est donc pas forcément mission impossible, pour autant qu'on voyage léger. Car la contenance du coffre n'est pas non plus phénoménale. En même temps, est-on vraiment obligé de partager ce bijou alors qu'on peut en profiter seul, cheveux au vent et en chantant à tue-tête?

Fiche technique

Motorisations: 3 essence (de 70 à 115 ch)

Etiquette énergie: de A à C

Consommation: 6,7l/100km lors de l'essai avec le moteur de 115 ch, réalisé sur 1450km

Prix: dès 19'600fr.

Ton opinion