Une Citroën représentative aux origines nippones
Actualisé

Une Citroën représentative aux origines nippones

GENEVE – Citroën vient enfin d'enrichir sa gamme d'un
SUV compact avec une intéressante C-Crosser réalisée avec Mitsubishi. Sans amoindrir sa personnalité.

La marque souvent innovatrice qu'est Citroën prend pour une fois le train en marche en abordant tardivement le marché des SUV compacts avec son imposante C-Crosser. Mais sans avoir dû faire l'investissement coûteux d'une nouvelle plate-forme, puisque ce modèle entre dans sa gamme par le biais d'un accord signé avec le spécialiste nippon des 4x4, Mitsubishi, qui vaut également pour Peugeot et son pendant 4007. Une stratégie qui a déjà maintes fois réussi à PSA, «pilote» des marques Citroën et Peugeot, notamment avec Fiat, Toyota, Ford ou BMW.

Ayant fait affaire avec «Mitsu» seulement deux ans et demi avant ce lancement, PSA n'a pu élaborer sa C-Crosser que durant la phase finale de gestation du dernier Mitsubishi, l'Outlander, sa base technique. Néanmoins, son allure, certains aspects de sa finition intérieure, mais surtout son moteur, comme les lois d'amortissement de sa liaison au sol, lui sont propres. Cet apport suffit à la doter d'une personnalité conforme à l'esprit du double chevron.

Jacques Chassot

Les cotes

Longueur 4646 mm. Largeur hors

rétros 1806 mm. Hauteur 1713 mm. Coffre: 441/1686 l. Poids à vide: 1825 kg. Réservoir: 60 litres.

Mécanique

4 cylindres 16 soupapes turbodiesel common rail 2.179 cm3, 115 kW/160 ch à 4000 tr/min. Couple maxi

373 Nm à 2000 tr/min. BV M 6 vitesses.

Consommation

Mixte: 7,3 l/100. Urbaine: 9,6 l. Route: 6 l. Moyenne de l’essai: 8,7 l. Emissions de CO2: 194 g/km. Trains roulants: transmission intégrale 4x4 à 4 roues indépendantes avec pseudo McPherson Av. et multibras Ar. Freins 4 disques,

2 ventilés. ABS/EBD/BAS, ESP.

Le chrono

Vitesse maximum sur circuit: 200 km/h. Accélération: de 0 à 100 km/h: 9,9 s.

Les options

Peinture métallisée 750 fr., Toit ouvrant électrique 1300 fr. (Exclusive seulement), Jantes alu de 18 pouces 1200 fr. (de série sur Exclusive),

GPS avec écran couleur et caméra de recul 3500 fr., Système Hifi Rockford Fosgate 650 W et 9 HP 1300 fr. (Exclusive seulement).

Le prix

Modèle de base 45 300 fr. (VTR).

Modèle essayé 51 300 fr. (Exclusive).

Ton opinion