Soins dentaires: Une clinique mobile pour les EMS vaudois
Actualisé

Soins dentairesUne clinique mobile pour les EMS vaudois

Un cabinet dentaine mobile va à la rencontre des résidents en EMS vaudois.

Lancée par un groupe privé, cette clinique nomade veut faciliter l'accès aux soins des aînés qui peinent à se déplacer. Un concept similaire existe à Genève pour les écoles.

L'état dentaire des pensionnaires en EMS laisse parfois à désirer. Diverses études médicales montrent que cette situation peut avoir des conséquences regrettables sur leur santé en général.

Une prothèse mal réglée peut dissuader une personne de s'alimenter correctement et engendrer des carences nutritionnelles. Une mauvaise hygiène buccale favorise l'apparition d'infections des voies respiratoires, note jeudi Adent Cliniques Dentaires SA.

Partenariat

Le groupe privé, qui gère cinq cliniques dans les cantons de Vaud et de Genève comptant 140 collaborateurs, a formalisé ce printemps un partenariat avec la Fondation Mont Riant. Cette dernière supervise cinq EMS et deux structures d'accueil temporaires.

Ses sites de Lausanne et d'Yverdon-les-Bains recevront trois ou quatre fois par an la visite du «Nomadent», la nouvelle clinique dentaire ambulante. Cette prise en charge sur le pas de porte des EMS devrait rassurer les résidents et éviter le stress provoqué par un déplacement dans un cabinet médical.

De pointe

Le véhicule mobile, qui coûte près de 250'000 francs, dispose d'un équipement de pointe, notamment d'un dispositif de radiologie numérique. Le groupe Adent va proposer ce service aux entreprises et écoles privées de Suisse romande, voire aussi aux régions périphériques en manque de praticiens dentaires.

(ap)

Ton opinion