Actualisé 08.09.2015 à 14:28

Le DVD de la semaine

Une comédie tordue au charme désuet

Etrangement, l'épatant «Broadway Therapy» n'est pas sorti sur les écrans romands. Il faut donc le découvrir en DVD.

de
Catherine Magnin

Voici l'histoire d'Izzy (Imogen Poots), jeune star de Broadway qui raconte sa rencontre, à l'époque où elle était encore escort girl, avec un metteur en scène (Owen Wilson) qui changea sa vie. S'ensuivirent moult crises de couple parmi les anciens clients d'Izzy. Et ce n'est pas sa psy (Jennifer Aniston), hystérique à souhait, qui lui a été d'un grand secours...

Savez-vous ce qu'est une «screwball comedy»? Après avoir vu «Broadway Therapy», vous saurez. Ce sous-genre de comédie américaine qui eut son heure de gloire dans les années 1930 repose sur une intrigue tordue et imprévisible (le terme «screwball» désigne une «balle-tournevis» en jargon du baseball). A cela s'ajoutent des personnages féminins bien trempés, des situations souvent scabreuses saupoudrées de réparties vives et d'un brin de romantisme.

Mis en scène par Peter Bogdanovich, qui avait déjà œuvré dans le même registre en 1972 avec «On s'fait la valise, docteur?», «Broadway Therapy» est une version moderne du genre, servie par une palette de comédiens qui s'en donnent à cœur joie sans surjouer. Il y a même une touche de philosophie (la nostalgie de l'époque où sexualité et spiritualité n'étaient pas séparées) qui n'a rien à envier aux meilleurs films de Woody Allen.

«Broadway Therapy»

De Peter Bogdanovich. Avec Imogen Poots, Owen Wilson, Jennifer Aniston.

Film: ***

Bonus:***

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!