SuisseUne commission veut lutter contre le gaspillage
De justesse, elle propose de soutenir une motion qui demande que les aliments invendus mais propres à la consommation soient redistribués à des organisations.
Une minorité de la commission s'oppose à l'obligation de redistribution des invendus.
La commission de la santé publique du Conseil des États veut en faire plus contre le gaspillage alimentaire. Par 6 voix contre 5 et 2 abstentions, elle propose mercredi de soutenir une motion allant dans ce sens.
Le texte, déposé par la conseillère nationale Martina Munz (PS/SH), vise à ce que les denrées alimentaires encore propres à la consommation soient remises à des organisations certifiées ou à des personnes lors de la fermeture des magasins. Pour l'instant, un grand nombre de ces denrées est rendu impropre à la consommation par l'ajout de poudre à lessive, de marc de café et autres dénaturants.
Une minorité de la commission s'oppose à l'obligation de redistribution, comme le demande la socialiste. Le Conseil fédéral a aussi rejeté ce point, estimant qu'il n'est pas compatible avec la loi sur les denrées alimentaires. (nxp/ats)