Suisse: Une commission veut un site en ligne pour répertorier les prix de l’essence 

Publié

SuisseUne commission veut un site en ligne pour répertorier les prix de l’essence 

La commission de l’économie du National a décidé de déposer une motion en ce sens afin de lutter contre la hausse des prix des carburants.

par
Christine Talos
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, le prix de l’essence à la pompe a pris l’ascenseur.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, le prix de l’essence à la pompe a pris l’ascenseur.

DR/JBM

Bonne nouvelle pour les automobilistes: il y aura peut-être un jour un calculateur en ligne qui indiquera les tarifs de l’essence de toutes les stations-service du pays. La commission de l’économie du National vient de déposer en ce sens une motion dans le but de lutter contre la hausse des prix des carburants, fait-elle savoir mercredi dans un communiqué. Le texte a été approuvé par 16 voix contre 7. Seule l’UDC s’y est opposée.

La motion, demandée par la conseillère nationale verte vaudoise Sophie Michaud Gigon, souligne qu’en juin, le Surveillant des prix avait déjà fait remarquer que le prix à la pompe augmentait plus rapidement que le prix du pétrole brut. Depuis, le prix du pétrole a baissé et se situe à nouveau depuis quelques jours sous la barre des 100 dollars le baril. Or le prix à la pompe n’a pas pour autant diminué au niveau d’avant la crise.

Faire jouer la concurrence

La commission estime du coup que faire jouer la concurrence dans ce secteur, via une plateforme numérique sur les prix du carburant est une solution efficace maintenir les prix de l’essence au-dessous des prix actuels. Elle s’appuie sur l’expérience menée depuis plusieurs années par l’Autriche. En effet, Vienne a mis en service en 2011 un site internet permettant de trouver les stations-service et de recharge les moins chères pour une localisation donnée. Une telle solution existe aussi en Allemagne depuis 2013.

La commission invite donc le Conseil fédéral à mettre en place à son tour un calculateur qui répertoriera les prix des carburants en Suisse, selon le modèle autrichien. Cette plateforme pourra être coordonnée avec les travaux en cours sur les marges du secteur pétrolier par le Surveillant des prix, précise-t-elle. À noter encore que deux textes similaires du Centre sont pendants devant les deux Chambres fédérales.

Enquête demandée sur les marchés de l’énergie

Par ailleurs, la commission a aussi décidé de justesse (12 voix contre 10) de déposer une motion invitant la Commission de la concurrence à ouvrir une enquête sur de possibles problèmes de concurrence sur les marchés de l’énergie, notamment des énergies fossiles (gaz/pétrole) et de leurs dérivés. Le Surveillant des prix sera également impliqué dans les travaux.

Ton opinion

29 commentaires